4 jeux pour entrainer la communication

Découvrez des jeux de société existants à détourner dans des contextes professionnels afin d'expérimenter des notions, des concepts, d'entrainer des compétences, de transmettre des connaissances, et tout un tas d'autres verbes d'action très utiles.


Aujourd'hui, on parle de jeux de société qui peuvent entrainer la communication !


Avant de jouer

Utiliser des jeux dans le contexte professionnel a de nombreux avantages : générer plus d'engagement auprès des participant·es, stimuler la motivation, faciliter l'apprentissage, etc. C'est souvent rafraîchissant dans des formats un peu classiques, et, à moins d'être réfractaire aux jeux, cela peut générer du plaisir auprès de votre audience ce qui la rendra forcément plus ouverte à vos propos.

Cependant, lorsqu'on utilise un jeu, il ne suffit pas de poser le jeu sur la table, d'expliquer les règles, de jouer et basta ! Sauf si déchiffrer et comprendre les mystères de l'expérience fait partie de l'apprentissage que vous voulez transmettre. (Pourquoi pas ?)

Dans la plupart des cas, il vous faudra au préalable :

  • Définir un ou des objectifs pédagogiques,

  • Apporter du contexte à l'utilisation du jeu en amont de la partie (Pourquoi ?),

  • Expliquer le déroulement de la phase ludique, les règles (Comment ?),

  • Animer une phase de feedback à double sens pour établir les ponts entre l'expérience, le contenu et les objectifs (Quoi ?).


Si le jeu utilisé est basé sur la thématique à explorer (par exemple un jeu sur le co-développement pour expérimenter le co-développement dans un atelier de co-développement), vous aurez moins d'explications à fournir pour que les joueur·euses comprennent l'intérêt de l'expérience et ce que vous essayez de transmettre par ce biais-là.


4 jeux 4 modes de communication


Les quatre jeux suivants, qui sont initialement des jeux avec un but de divertissement et que l’on retrouve chez tous les ludicaires, peuvent être détournés dans des contextes d’utilisation professionnels pour entrainer la communication.


Chacun d'eux explore un mode de communication différent qu'il est intéressant d'expérimenter.

 

Imagine

Faites deviner des citations, des romans, des personnages et plein d'autres choses, en utilisant de manière ingénieuse les pictogrammes sur les cartes transparentes.

👩‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs.euses 👶 à partir de 12 ans ⌚ 30 minutes environ. Créé par Shingo Fujita, Motoyuki Ohki et Hiromi Oikawa, illustré par Shintaro Ono et édité par Cocktail Games.




Dans Imagine on apprend à communiquer à partir d'images qui peuvent s'assembler les unes avec les autres. Il est possible de les assembler entre elles, de les faire bouger pour créer du mouvement, de cacher certaines parties des cartes, bref, il existe un tas de manières différentes pour être ingénieux·se.


Quelques notions à expérimenter :

  • Créer un langage graphique commun,

  • Adapter son mode de pensée pour comprendre le message que l'autre essaye de nous transmettre,

  • S'entrainer à communiquer avec un·e partenaire ou une équipe,

  • Communiquer par l'image.

Options pour détourner les règles :

  • Créer des équipes,

  • Créer vos cartes avec vos thèmes à explorer,

  • Avoir plusieurs boites de jeux et créer en simultané.


 

The Mind

Collectivement classez les cartes dans l'ordre croissant sans parler ! Il vous faudra être attentif.ve au rythme, aux expressions et au body langage de vos partenaires pour réussir à créer une connexion afin de passer les niveaux.


👩‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs.euses 👶 à partir de 8 ans ⌚ environ 15minutes. Créé par Wolfgang Warsch, illustré par Oliver Freudenreich et édité par Nürnberger Spielkarten.



Dans The Mind on apprend à communiquer avec son ou ses partenaires sans avoir le droit de dire un mot, de mimer, de grogner, de taper, de montrer, bref on a pas le droit de communiquer de manière ostensible.

Si au début de la partie, à la découverte des règles, on se regarde avec des grands yeux en se disant « Nan, mais c'est pas possible. » et qu'on a un peu peur de s'ennuyer, en réalité The Mind nous propose une expérience de communication assez incroyable.

Au fur et à mesure de la partie, grâce à l'observation de l'action, de l'inaction et du langage corporel, une compréhension des autres joueur·euses se met en place.


Ce que The Mind nous apprend est aussi un des postulats de la Programmation Neurolinguistique* : « On ne peut pas ne pas communiquer. » L'absence de communication est une communication.


Quelques notions à expérimenter :

  • Se synchroniser avec ses co-équipier·es,

  • Expérimenter la communication non verbale,

  • Entrainer l'écoute / l'observation active,

  • S'adapter au rythme d'une personne ou d'un groupe par l'écoute.

Option pour détourner les règles :

  • Remplacer les cartes numérotées par votre contenu.


 

Concept

En équipe choisissez un mot, un titre, une expression à faire deviner. En utilisant une combinaison d'icônes universelles sur le plateau de jeu,créez des concepts et des sous concepts, posez vos cubes de manière ingénieuses sur les images.


👩‍👩‍👧‍👦 4 à 12 joueurs 👶 à partir de 10 ans, ⌚ 40 minutes environ. Créé par Alain Rivollet et Gaétan Beaujannot, illustré par Éric Azagury et Cédric Chevalier, édité par Repos Production.



Dans Concept on va là aussi apprendre à communiquer à partir d'images mais de manière différente que dans Imagine. Effectivement, dans Concept les images sont représentées sur un plateau et donc figées. Elles sont également réparties par catégories comme les couleurs, les parties du corps, les thématiques, etc.


Dans ce jeu on va donc pouvoir décomposer un concept et montrer les différents éléments qui le constitue pour le faire deviner. C'est notamment très intéressant pour déterminer des caractéristiques ou déconstruire pour modéliser dans le but de reproduire.


Quelques notions à expérimenter :

  • Création de références graphiques communes,

  • Communiquer par l'image,

  • Adapter son mode de pensée pour comprendre le message que l'autre essaye de nous transmettre,

  • Entrainer l'écoute / l'observation active,

  • Modéliser la conceptualisation d'autrui.

Option pour détourner les règles :

  • Remplacer les thèmes des cartes par votre contenu.



 


Fiesta des los Muertos

Piochez le nom d'un défunt célèbre (réel ou fictif), écrivez sur votre ardoise un mot qui vous y fait penser et faites-la passer à votre voisin·e. Choisissez des mots que vos camarades seront susceptibles de comprendre, évitez les pièges car à l'issue des 4 tours, vous devrez retrouver les personnages qui correspondent aux mots inscrits.


👩‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs 👶 8 ans ⌚ environ 15 minutes.

Créé par Antonin Boccara, illustré par Michel Verdu et Margo Renard et édité par Oldchap Editions.


Dans Fiesta de los Muertos, cette fois on communique avec des mots écrits. Ce jeu coopératif, librement inspiré du jeu du téléphone sans fil, joue avec les associations d'idées.


Vous piochez la carte du défunt que vous devez faire deviner, vous devez ensuite penser à un mot en lien avec cette personne, et l'écrire sur votre ardoise. Vous passez ensuite l'ardoise à votre voisin·e, qui iel même va remplacer votre mot par un autre, auquel il pense à la lecture du vôtre. (Vous me suivez ? 😋)


Bref à la fin des 4 tours, donc de 4 associations d'idées pour chaque mot, les ardoises finales sont révélées et il s'agit de retrouver le mot de départ (le défunt) de chacune d'elles.


Dans Fiesta de los Muertos on va donc pouvoir expérimenter les associations d'idées, l'importance du choix des mots dans la communication, l'importance des cadres de références communes pour s'assurer, lorsqu'on communique avec nos partenaires, que l'information reçue est bien celle qui a été transmise.


Quelques notions à expérimenter :

  • L'importance du choix des mots,

  • La création d'un cadre de références commun,

  • La dilution et la dégradation de l'information,

  • L'association d'idées.

Option pour détourner les règles :

  • Remplacer les défunts par vos propres sujets (attention à adapter les règles de choix de mots en conséquences).

  • Créer vos propres contraintes.


 

Surtout, prenez du plaisir


Voila donc plein de manières d'entrainer différentes notions et modes autour de la communication. N'oubliez pas que le plus important, c'est de générer du plaisir pendant ces expériences pédagogiques. Sans cela... On ne joue pas 😋

Rendez-vous bientôt pour d'autres jeux à utiliser au travail !


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