Épisode 0 - Présentation

Bienvenue dans l’épisode 0 du podcast Et si on en jouait ?

C'est un épisode pilote dans lequel tu vas découvrir qui je suis, depuis quel background je parle, pourquoi je fais ce podcast, ce que tu vas trouver dedans, le fonctionnement etc.

Et si tu veux soumettre un sujet ou une question pour un épisode auditeur·ice, tu peux :


Crédits musique : I dunno by grapes (c) copyright 2008 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/grapes/16626 Ft: J Lang, Morusque


 

TRANSCRIPTION DE L'ÉPISODE


Bienvenue dans l’épisode 0 du podcast “Et si on en jouait ?”.


Un épisode 0 c’est un épisode un peu spécial.

On pourrait dire que c’est l’équivalent du pilote pour une série à la différence que je ne vais pas me baser sur l’audimat de cet épisode pour décider si je continue ou non, ce serait un peu prématuré.


On pourrait aussi l’appeler l’épisode découverte.

Celui dans lequel tu vas découvrir qui je suis, depuis quel background je parle, pourquoi je fais ce podcast, ce que tu vas trouver dedans, le fonctionnement et tout, et tout.


Si tu ne me connais pas encore, je m’appelle Doria Roustan.

Je suis créatrice de solutions ludiques, éditrice, game designer, experte en gamification et serious games.

J’ai fait des études d’édition et de communication et je me suis très vite professionnalisée dans le milieu du jeu de société.


J’ai d’abord été vendeuse en boutique spécialisée, puis assistante d’édition, cheffe de projet et game designer dans des maisons d’édition de jeux de société.

En fait, je suis professionnelle du jeu depuis 2009, ça me rajeunit pas comme on dit.


Et puis, un jour, j’ai eu envie d’utiliser le jeu autrement. Autrement que entre guillemets “simplement comme source de divertissement ou comme produit”, parce qu’on est d’accord, c’est déjà beaucoup.


J’ai eu une envie de plus.


De manière générale, je trouve que la vie aujourd’hui dans notre monde est devenue compliquée et exigeante. Les unes comme les autres on a beaucoup de contraintes, d’obligations, d’engagements, de sollicitations, de choses à gérer.


On a souvent des cerveaux saturés d’informations, des to-do lists interminables et des emplois du temps minutés, tout ça sur fond de pandémie, d’éco-anxiété justifiée et de conflits politiques. Que de lourdeur ! Bref, je trouve que notre contexte n’est pas le plus propice à l’épanouissement personnel.


Face à ce constat, la mission que je me suis donnée c’est d’apporter de la légèreté et du plaisir à cette équation franchement prise de tête.

Du coup j’ai eu envie d’apporter du jeu là où il n’y en a pas, et là où ce serait intéressant de profiter de ces bienfaits.


Passionnée par les sciences cognitives, notamment par la psychologie et la linguistique, je me suis certifiée en Programmation Neurolinguistique et en Pratiques Narratives, des techniques systémiques d’accompagnement. Grâce à ces méthodes / techniques / philosophies, j’ai acquis des outils pour mieux comprendre les enjeux relationnels, psychologiques comme motivationnels, et ainsi proposer des solutions encore plus adaptées.


La PNL (non pas le groupe de rap) et les Pratiques Narratives teintent aussi mes créations ludiques que je veux les plus respectueuses possibles de l’intégrité, de la sensibilité et de la liberté des personnes qui les utilisent.


Aujourd’hui j’accompagne les professionnel.les à ajouter une dimension ludique dans leurs entreprises pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs et des objectifs de leur clientèle.


Que ce soit pour la création d’un jeu en lien avec leur activité ou pour l’implantation d’un système gamifié, j’accompagne des métiers variés à ajouter cette pincée de fun qui rend leur entreprise, leurs offres et l’expérience de leurs client.es encore plus savoureuses.


Ma phrase magique c’est “Le plaisir au cœur de la motivation”.


Parce que je suis convaincue que c’est quand on se sent bien qu’on est le mieux équipé.es pour avoir un impact positif sur les autres et sur le monde, et ainsi, apporter notre plus ou moins petite contribution.


Breffff. Voila.


Maintenant que tu sais un peu qui je suis et pourquoi je fais ce que je fais. Je te propose qu’on parle de ce podcast. Celui dont tu es en train d’écouter l’épisode 0, je te rappelle au cas où tu aies une mémoire de poisson rouge.


Alors, le podcast “𝘌𝘵 𝘴𝘪 𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘢𝘪𝘵 ?” c’est quoi ?


🟡 C’est une proposition à jouer de ce qui, à l’origine, n’est pas un jeu.

🟣 C’est une invitation à aborder les difficultés, les problèmes et les obstacles par le prisme du jeu.

🔵 C’est la volonté d’en-jouer le quotidien pour mettre ou remettre le plaisir au cœur de nos vies et de nos entreprises.


Et si on en jouait, sera diffusé chaque semaine le jeudi matin et composé d’épisodes en solo mais aussi d’épisodes avec des invité·es., de choix, bien sur.


Tu pourras y découvrir :

➖ Comment développer une vision ludique de l’entrepreneuriat pour prendre plus de plaisir au quotidien ?

➖ Comment s’inspirer des jeux pour faire évoluer ton mindset ?

➖ Comment créer des expériences motivantes et engageantes pour tes client·es grâce aux solutions ludiques ?


En gros, mes réflexions ludico-philosophico-entrepreneuriales et mes conseils pour passer à l’action !


C’est aussi très important pour moi que ce podcast soit une interface d’échange et de discussion avec ses auditeurs et auditrices.


De temps en temps, je ferai un épisode à partir d’un sujet proposé par un.e auditeur.ice et des épisodes FAQ. Donc, si tu veux me soumettre une question ou un sujet en lien avec la création ou l’édition de jeu, la gamification, les serious games, le mindset ou l’entrepreneuriat.


Pour ce faire tu peux m’écrire sur contact@doriaroustan.fr ou remplir le formulaire de “La boite à sujets”.


Tu peux également me suivre et/ou me faire un coucou sur les différents réseaux, l’Enjouée sur Linkedin et @doria.enjouee sur Insta et Facebook.


Je mets tous ces liens dans la description de cet épisode.

Je crois que j’ai tout dit pour cet épisode pilote découverte introductif.

Je te remercie de l’avoir écouté jusqu’au bout et surtout j’espère qu’il t’a donné envie de découvrir la suite.


Et si jamais tu es déjà fan, et que tu as envie de soutenir le podcast, tu peux d’ores et déjà lui attribuer le meilleur score sur ta plateforme d’écoute et me laisser ton avis.


Ça lui permettra d’aller à la rencontre de nouvelles oreilles et ça me fera chaud au cœur.


Je te dis donc à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ludiques !


Allez bisou !